La dernière participation des trois pays ensemble a eu lieu à l’été 2009, mais après le raid israélien sur le Mavi Marmara, la Turquie s’est retirée de l’exercice en 2010.
Tsahal s’attendait à cette non-participation cette année encore. Alors que les relations se sont détériorées depuis le Marmara, il y a des appels de plus en plus forts au sein de la Défense pour tenter de renouer les liens, même au prix d’une excuse. Le chef d’état-major Benny Gantz a déclaré plus tôt cette semaine que Tsahal ne s’opposerait pas à une initiative du gouvernement pour formuler des excuses à la Turquie.
Jusqu’à l’opération Plomb durci en 2009 et l’incident de la flottille, Tsahal menait fréquemment des entraînements aux côtés des militaires turcs et volait régulièrement dans l’espace aérien turc.
Cependant, Israël a trouvé un nouvel allié : la Grèce. Le pays a remplacé la Turquie comme partenaire clé de Tsahal pour ses exercices. La semaine dernière, les navires israéliens et grecs ont mené une manoeuvre conjointe en mer Egée. En avril dernier, la Grèce a participé à un exercice anti-sous-marin avec la marine israélienne et des navires de la 6e flotte américaine. Le mois dernier, les armées de l’air israélienne et grecque ont effectué des exercices ensemble, et le commandant de l’armée de l’air grecque a rendu visite à son homologue israélien, Ido Nehushtan.
YAAKOV KATZ /JPost.com
URL du billet: http://www.jforum.fr/forum/israel/article/la-turquie-absente-des-exercices





