© photo news
Une partie de cette enveloppe (40 millions) sera versée à l'agence de l'ONU chargée d'aider les réfugiés palestiniens (UNRWA), tandis que le reste sera dépensé à des projets de développement en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Un projet de traitement de l'eau (22 millions), un plan de soutien à la police et au contrôle de ses activités par le public (20 millions), le renforcement de capacités administratives de l'Autorité palestinienne (14 millions), le soutien à des entreprises locales (11 millions) et l'amélioration de services sociaux à Jérusalem-Est (8 millions) sont les différentes initiatives qui bénéficieront des financements.
Aucune nouvelle aide n'est prévue pour la bande de Gaza. La Commission n'en assure pas moins fournir "une aide continue à la population de Gaza pendant cette période difficile, en contournant les autorités de fait (le Hamas, ndlr)". Il existe ainsi à Gaza des programmes européens de soutien au secteur privé.
Au total, différents projets d'aide aux Palestiniens auront été financés par l'UE pour 300 millions d'euros en 2011. Le budget communautaire a également été sollicité à travers des instruments spécifiques, notamment pour l'aide alimentaire et la promotion des droits de l'homme. (belga)
22/08/11 17h52





