L'USAID gèle ses programmes d'aide à Gaza

Publié le 12 août 2011 sur le site radio-canada.ca
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse


Des Palestiniens de Gaza déchargent des sacs de farine fournis par l'USAID.

Photo: AP/Mohammed Ballas/ Des Palestiniens de Gaza déchargent des sacs de farine fournis par l'USAID.

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a gelé vendredi ses programmes d'aide à Gaza, pour protester contre l'exigence du Hamas de vérifier les comptes d'ONG partenaires.

L'USAID suspend ses activités pour s'assurer « de pouvoir opérer sans ingérence et sans harcèlement » de la part du Hamas.

Un responsable américain qui a requis l'anonymat a accusé le Hamas « d'avoir porté atteinte par une série de mesures à la capacité d'organisations non gouvernementales d'apporter une aide aux habitants de Gaza dont la situation est particulièrement précaire ».

Il a notamment cité le cas de l'International Medical Corps, financé par l'USAID et dont les bureaux ont été fermés après que cet organisme eut « refusé un contrôle de ses comptes ».

Le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes des États-Unis.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, ne compte pas renoncer à son exigence de pouvoir vérifier les comptes des ONG caritatives financées par l'USAID.

Taher Al-Nounou, porte-parole de mouvement, a indiqué que « le ministère de l'Intérieur du gouvernement Hamas entend exercer ses droits légaux concernant la surveillance de toutes les institutions opérant à Gaza ».

Il s'est plaint que « l'USAID refuse de reconnaître le gouvernement en place à Gaza (le Hamas NDLR) ». Quiconque « souhaite travailler en territoire palestinien doit se plier à la loi palestinienne », a-t-il ajouté.

D'après le New York Times, le Hamas avait reçu un avertissement, jeudi, du département d'État américain quant à un retrait possible de son aide annuelle s'il persistait à exiger le contrôle des finances d'associations caritatives américaines opérant à Gaza.

Cette aide de 100 millions de dollars est destinée aux services de santé, à l'agriculture et au réseau d'eau potable du territoire.

Seule l'Autorité palestinienne dirigée à Ramallah (Cisjordanie) par le président Mahmoud Abbas est reconnue comme gouvernement légitime par la communauté internationale. Mais celle-ci n'a aucun pouvoir à Gaza, où les ONG doivent composer avec le Hamas.