Au moins 5 morts dans des attaques dans le sud d'Israël

Publié le 18 août 2011 sur le site guysen.com



Le nouveau bilan fait état de 7 morts et 29 blessés



Selon le dernier bilan officiel du Magen David Adom, sept personnes (cinq homes et 2 femmes) ont été tuées dans les attaques terroristes de ce jeudi. 29 personnes ont été blessées et évacuées à l’hôpital Yosseftal d’Eilat. A un stade ultérieur, sept blessés ont été transportés en hélicoptère à l’hôpital Soroka de Beershéva.



URL de la dépêche:


-----------


Publié le 18 août 2011 sur le site 7sur7.be


Images diffusées par la télévision israélienne. © reuters
© reuters
© ap7S7 mise à jour


Au moins cinq assaillants ont été tués jeudi lors de trois attaques attribuées par Israël à des activistes palestiniens de Gaza et commises près de la station balnéaire d'Eilat (sud d'Israël), selon les dernières informations des services de sécurité israéliens. Les attaquants ont été tués lors d'échanges de tirs avec des policiers et des soldats israéliens.


Au moins cinq Israéliens ont été tués dans ces attaques menées près de la station balnéaire d'Eilat, dans le sud d'Israël, à proximité des frontières égyptienne et jordanienne, a indiqué le service de secours israélien Magen David Adom (MDA).



Selon son porte-parole, quatre Israéliens ont été tués à l'intérieur d'un véhicule privé au nord de la ville d'Eilat et un cinquième a été tué à proximité de ce véhicule. Cet incident s'est produit à une quinzaine de kilomètres au nord d'Eilat près de la frontière jordanienne, dans le secteur du village de Beer Ora, selon la radio militaire. Selon des sources médicales, plus de 25 personnes ont été blessées.



Le porte-parole de l'armée, Yoav Mordehaï, a précisé que des "civils et des militaires ont été touchés lors des attaques terroristes". Les premières informations faisaient état d'attaques contre deux bus.

Selon les dernières informations fournies par les autorités israéliennes, un autobus et un véhicule militaire ont été d'abord visés près de la frontière égyptienne, et ensuite une voiture privée près de la frontière jordanienne.



Pour Barak, les attaques viennent de Gaza, le Hamas nie être impliqué


Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a affirmé que les attaques "venaient de Gaza" et a menacé de "réagir avec toute la force et la détermination" nécessaires. "Il s'agit d'une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l'affaiblissement du contrôle de l'Egypte sur la péninsule du Sinaï et l'extension de l'activité terroriste", a ajouté le ministre dans un communiqué.



Rapdidement, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a nié être impliqué dans les trois attaques.

"Le gouvernement du Hamas dément les accusations d'Ehud Barak sur les incidents à Eilat et affirme qu'il n'y a pas de lien entre la bande de Gaza et ce qui est arrivé près d'Eilat", dans le sud d'Israël, a déclaré un porte-parole du Hamas.



La première attaque a visé un autobus à une vingtaine de km au nord d'Eilat près de la frontière égyptienne, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'armée, Avital Leibovitch. La porte-parole a précisé qu'un véhicule militaire a ensuite été attaqué "lors de cette attaque coordonnée" avec un engin explosif télécommandé.



L'autobus rempli de soldats israéliens


L'attaque contre l'autobus a visé un véhicule de la compagnie publique Egged assurant la liaison entre les villes de Beersheva et Eilat, avec à son bord de nombreux militaires qui se rendaient dans la station balnéaire pour le week-end. Cette attaque a fait cinq blessés légers, l'autocar parvenant à poursuivre sa route pour éviter d'être la cible d'autres tirs, selon la radio militaire.



Deux ou trois hommes, armés d'armes automatiques, ont ouvert le feu vers le bus et d'autres voitures qui circulaient dans le secteur. Ils ont ensuite pris la fuite. L'armée et la police se sont lancés à leur poursuite, notamment avec l'aide de deux hélicoptères. Une fusillade a éclaté avec les assaillants.



"Nous sommes partis de Beersheva en fin de matinée. Les tirs se sont produits à midi. Aussitôt, les passagers du bus, pour la plupart des soldats, ont plongé par terre dans l'autobus. Mais certains d'entre nous ont ouvert le feu en se rapprochant de la fenêtre pour défendre l'autobus. Tout s'est très vite terminé, en moins d'une minute. J'a été légèrement blessée par des éclats de verre", a témoigné une soldate, Anastasia, à la radio militaire.



Ces attaques surviennent alors que l'armée et la police égyptiennes ont lancé une campagne dans le Sinaï contre les membres d'un groupe islamiste armé soupçonné d'avoir fait exploser le gazoduc livrant Israël et d'avoir attaqué un poste de police dans la ville d'Al-Arich (nord du Sinaï). (belga/mdv)


18/08/11 13h13




Sur le même sujet


5 tués et 25 blessés : Bilan de deux opérations consécutives ciblant un bus sioniste


Sur la frontière palestino- égyptienne




[ 18/08/2011 - 13:14 ]


CPI/agences


« 5 slodats sionistes ont trouvé la mort, aujourd’hui, alors qu’au moins 25 autres ont été blessés, lors d’un assaut armé contre un bus sioniste sur les frontière égypto-palestinienne, et du côté égyptien, prés de l'entrée de la ville d'Eilat », a rapporté la chaine d’el-Jazeera.



Les sources hébraïques ont dit, de leur part, que le bus sioniste appartient à la compagnie "Egged", dont la majorité des passagers sont des soldats, se rendait de « Beersheba » au «Eilat» à travers de la rue N° 12 quand ils sont tombés sous le feu et continué à marcher jusqu'à ce qu'il atteint un check-point près de l’endroit.



D’une autre part, l'agence "Reuters" a déclaré que le bus a été attaqué sur la route situé à 30 km au nord de la ville ", Eilat" surplombant la mer Rouge.



L’occupation israélienne a qualifié, selon son radio, l’attaque de terroriste.



Des télévisions ont diffusé des images du bus criblé d'impacts de balles, et des fenêtres brisées.

« Les attaquants et les soldats sionistes israéliens ont échangé des coups de feu à proximité de l'embuscade », a ainsi rapporté la radio sioniste.