Al-Khalil: l'occupation arrête des dizaines de cadres et de partisans du Hamas

Publié le 21 août 2011 sur le site palestine-info.net


Y compris le député Abou Gahicha, des journalistes et des prisonniers libérés


Al-Khalil – CPI

Les forces d'occupation sioniste ont pris d'assaut, la nuit dernière, la ville d'Al-Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée, se sont déployées dans plusieurs quartiers dans la ville, envahissant plusieurs maisons palestiniennes, où elles ont arrêté plus de 50 citoyens palestiniens, y compris le député, Mohamed Mutlak Abou Gahicha, et plusieurs personnalités du Hamas.

Des sources locales et sécuritaires ont déclaré que les forces occupantes accompagnées par plus de 100 blindés militaires, en plus des éléments des unités d'infiltration (Soldats sionistes portant des vêtements arabes) ont pris d'assaut la ville d'Al-Khalil à partir de ses entrées principales et se sont déployées dans plusieurs quartiers.

Les forces sionistes ont envahi le village de Dora, arrêtant 5 citoyens palestiniens et le village de Surif, où elles ont kidnappé environ 3 Palestiniens, alors qu'elles ont envahi le village de Beit Awla, Nuba, Yatta, Samoua.

Des témoins oculaires ont assuré que de violents affrontements ont éclaté dans plusieurs régions entre les citoyens palestiniens et les forces occupantes et qu'il y a plusieurs blessés dans les rangs des citoyens.
Notons que l'opération militaire sioniste dans la ville d'Al-Khalil est encore continue, l'une des plus importantes opérations militaires menées par les forces occupante depuis son invasion dans la ville en 2003.




Sur le même sujet

Coup de filet israélien contre le Hamas en Cisjordanie

HEBRON (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne a arrêté des dizaines de membres du Hamas dans le sud de la Cisjordanie après des tirs de roquettes sur Israël par la faction armée du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a-t-on appris dimanche auprès de la sécurité palestinienne.



Une source sécuritaire palestinienne a chiffré le nombre des arrestations dans la nuit de samedi à dimanche à 120.



Entre 100 et 120 personnes ont été arrêtées. En terme de nombre, il n'y a pas eu de coup de filet de cette ampleur depuis longtemps dans la région, a déclaré à l'AFP Samira Halaika, une députée du Hamas d'Hébron.



Parmi les cadres interpellés figure un député du Hamas, Mohammed Motlaq Abou J'heisha, a précisé la source.



Par ailleurs, un député du mouvement islamiste à Gaza, Mouchir Al-Masri, a confirmé l'arrestation d'au moins 80 militants du mouvement islamiste en Cisjordanie occupée en dénonçant la mentalité criminelle d'Israël.



L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat.



Elle a arrêté une quinzaine de parlementaires du Hamas, vainqueur des dernières élections palestiniennes en janvier 2006, depuis octobre dernier, ainsi que deux anciens ministres du mouvement.



Au total, 16 des 74 députés du Hamas, sur 132 membres du Conseil législatif palestinien, sont actuellement détenus par Israël.



Les soldats israéliens se sont déployés dans des villages du sud de la Cisjordanie quelques heures après que les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé samedi soir quatre roquettes sur la ville israélienne d'Ofakim.



C'est la première fois que les Brigades Al-Qassam tirent des roquettes contre Israël depuis l'instauration d'une trêve de facto par les principaux groupes armés de la bande de Gaza en avril.



Les tirs de roquettes de Gaza se poursuivaient dimanche, pour la quatrième journée consécutive.



Une vingtaine de roquettes se sont abattues depuis samedi minuit sur le sud d'Israël, notamment dans le secteur des villes de Beersheva et Ashkelon, sans faire de victime ni de dégâts majeurs, selon l'armée israélienne.



(©AFP / 21 août 2011 12h24)

URL de la dépêche: http://www.romandie.com/news/n/_Coup_de_filet_israelien_contre_le_Hamas_en_Cisjordanie_210820111208.asp