Le logo de la chaîne Al-Jazira
Dans un communiqué parvenu mercredi à l'AFP, la chaîne "demande aux autorités israéliennes de libérer immédiatement (son) journaliste Samer Allawi", interpellé le 10 août "sans raison alors qu'il était en vacances chez sa famille en Cisjordanie occupée".
Le directeur du bureau d'Al-Jazira à Jérusalem, Walid al-Omary, avait indiqué mardi à l'AFP que Samer Allawi avait été appréhendé le 10 août par l'armée alors qu'il s'apprêtait à franchir le pont Allenby qui relie la Cisjordanie et la Jordanie.
Mardi matin, il avait été présenté devant un tribunal militaire israélien du nord de la Cisjordanie, proche de Jénine, qui a prolongé sa garde à vue pour sept jours en l'accusant d'appartenance au Hamas et "d'entretenir des contacts avec des membres de la branche militaire du Hamas", avait précisé M. al-Omary.
Mardi, une organisation chargée de défendre les journalistes, Commiteee to Protect Journalists, basée à New York, avait appelé Israël "à clarifier les raisons légales pour lesquelles Samer Allawi était maintenu en détention".