Le maire palestinien du village d'Al-Moughayer, Faraj al-Nassan, a précisé qu'un pneu brûlait à l'intérieur de la mosquée, dans ce qui semblait être une tentative d'incendier la totalité de l'édifice.
Selon le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, les auteurs de cet acte non revendiqué ont inscrit la phrase "Prix à payer pour Eli Aïn" en hébreu. Eli Aïn est une colonie illégale démantelée la semaine dernière. Le "prix à payer" désigne la stratégie de représailles menée par les colons contre la politique israélienne de restriction des constructions illégales dans les Territoires palestiniens.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a condamné ce qu'il a qualifié d'"acte de haine et de provocation".
Le maire du village a précisé que les habitants avaient découvert l'incendie alors qu'ils se rendaient à la mosquée pour la prière du matin. Des tapis de prières ont été brûlés mais le feu ne se serait pas propagé. AP
ir/st/v297
Le Bureau de presse du ministère des Legs pieux et des Affaires religieuses a fermement condamné l’incendie causé par des colons sionistes qui a touché mardi à trois heures du matin, la Grande mosquée du village d’Al-Moughayer située au nord-est de Ramallah . D’importants dommages ont été causés à la structure de la mosquée.
Selon le bureau de presse, un groupe de colons extrémistes ont mis le feu à la Grande mosquée d’Al-Moughayer à trois heures du matin. Ils ont brûlé tout son contenu à l’aide de plusieurs pneus auxquels ils ont mis le feu et qu’ils ont placés autour de la mosquée. Ils ont également écrit sur les murs des slogans anti arabes et musulmans; les villageois ont tenté d’éteindre l’incendie qui s’était propagé dans de grandes parties de la mosquée.
Le Bureau médiatique a considéré que le ciblage des mosquées par les colons usurpateurs est « un indicateur dangereux et une violation flagrante du caractère sacré des lieux de culte garanti par les toutes les lois et conventions internationales ». Il appelle la nation arabo-islamique et tous les hommes libres du monde à agir de toute urgence pour le soutien de la Palestine, son peuple, ses mosquées et ses lieux saints.URL du billet: http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7EcTj2xeNmutEyGOYXMsHULnjYVZ33oTFQCaGnWPQ56fvPY8sJd0KStiLy8OSs8DbdDpbLIScYPXdO2HAPO%2bXU2JcDLv6hdl4b%2fCeAY6ImoI%3d