"Belgium to Gaza" va embarquer avec la flotille internationale

Publié le 31 mai 2011 sur le site 7sur7.be

"Belgium to Gaza", un groupement belge d'associations et d'individus qui dénoncent l'occupation de la Bande de Gaza, a l'intention de participer à la deuxième "flottille de la liberté" qui fera route vers Gaza à partir de plusieurs ports européens pendant la troisième semaine de juin. Au moins quatre Belges embarqueront, à cet effet, sur le "TAHRIR" (liberté), indique un communiqué de l'organisation.

"Belgium to Gaza" a collecté 30.000 euros pour l'achat d'un bateau dont la charge est partagée avec les délégations du Canada, du Danemark et de l'Australie.

La flottille internationale mettra le cap sur Gaza "pour dénoncer les incessantes violations des droits humains et politiques des Palestiniens ainsi que le silence coupable de nos gouvernements sur ces violations", indique le communiqué.

Il s'agit d'une "action directe et pacifique portée par une large plate-forme d'organisations nationales et internationales opposées au blocus illégal de la Bande de Gaza".

En mai 2010, "La Flottille de la Liberté" avait tenté de briser le blocus de Gaza. Le convoi humanitaire avait été abordé par les forces armées israéliennes alors qu'il se trouvait en eaux internationales. Neuf personnes avaient été tuées.

"Belgium to Gaza" annonce, dans son communiqué, son intention de solliciter un entretien avec le ministère des Affaires étrangères "pour qu'il fasse en sorte que tout soit mis en oeuvre pour protéger nos citoyens" car, affirme-t-il, "Israël menace à nouveau d'intervenir durement".(belga)

31/05/11 22h33