Pascal Boniface dénonce les mensonges de Caroline Fourest et BHL dans son livre Les intellectuels faussaires

Publié le 5 juin 2011 sur le site lepost.fr

Les Intellectuels faussairesInvité pour son livre Les Intellectuels faussaires, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2011 dans l'émission d'Edwige Chevrillon sur BFM Business, Pascal Boniface, géopolitique français est Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université de Paris 8.

Cette personne ne mâche pas ses mots et parle en toute franchise pour dénoncer la désinformation ambiante dans les médias. Pascal Boniface tacle les pseudos analystes de la vie politique qui se revendiquent soit en tant qu'Experts, un rôle pour vanter "la pensée unique" dans laquelle ils daignent vouloir nous faire baigner.

Au travers de son livre "Les Intellectuels faussaires", Pascal Boniface pointe notamment des menteurs comme François heisbourg, Frédéric Encel, Alexandre Adler, Bernard Henri Lévy ou encore Caroline Fourest qui vont dans les émission télévisées « volontairement propager de fausses analyses pour plaire à telles ou telles causes vont être aidées pour cela » !

S'agit t'il d'erreurs factuelles de leur part ?

Pascal Boniface répond très clairement au sujet de ces personnalités « Je ne dis pas qu'ils ont fait des erreurs factuelles, je dis qu'ils ont menti ! ».

Pascal Boniface se justifie par le fait que ces personnalités ont comme objectif d'orienter notre propre analyse des faits d'actualités. Il ajoute qu'il s'agit de leurs parts « d'induire en erreur le public pour l'orienter [...] et d'induire des arguments mensongés » et de rappeler le vrai rôle d'un analyste, d'un expert qui se doit avant tout d'expliquer, d'être « pédagogue et de rendre compréhensible » et non pas d'« influencer le public dans telle ou telle sens ».

Pascal Boniface dit que des personnalités sont adroitement mise en avant car lorsqu'elles défendent certaines thèses en prenant l'exemple de Caroline Fourest et de dire : « Elle a vu sa carrière propulsée lorsqu'elle a fait un livre par ailleurs à charge et par ailleurs avec de nombreuses erreurs volontaires sur Tariq Ramadan » et de préciser que le fait d'avoir « attaquer Tariq Ramadan lui a « ouverte grande les portes de nombreuses maisons ».

Pour finir, Pascal Boniface concède que ces "Intellectuels faussaires" sont «talentueux» sinon on ne les auraient pas mis en avant et d'insister sur le cas de Caroline Fourest que l'on pourrait comparer à Mario Jones et d'expliquer que « l'apparence est impeccable, les performances très bonnes, sauf que pour Mario Jones il y a des contrôles anti dopage stricte dans le milieu du sport, il n'y a pas de contrôle anti mensonge dans le débat intellectuel» .

URL du billet: http://www.lepost.fr/article/2011/06/05/2514820_pascal-boniface-denonce-les-mensonges-de-caroline-fourest-et-bhl-dans-son-livre-les-intellectuels-faussaires.html