par The Associated Press
La nomination de cet économiste respecté pourrait contribuer à réduire les inquiétudes occidentales face au plan d'union palestinienne, qui place le Hamas sur un pied d'égalité avec le Fatah au sein de l'administration qui gouvernera le territoire jusqu'aux élections de l'an prochain.
Les États-Unis, l'Union européenne et Israël considèrent le Hamas comme un groupe terroriste et refusent de négocier avec ses représentants.
Les membres du Fatah se sont rencontrés, samedi, afin d'apporter la touche finale à une liste de candidats pour les postes au cabinet. Un représentant du Fatah qui y était présent a rapporté, sous le couvert de l'anonymat, que M. Fayyad avait été nommé.
Sur le même sujet
Le Fatah nomme Fayyad Premier ministre
Par JPOST.FR ET KHALED ABU TOAMEH
Dimanche, le Hamas a rejeté la nomination, par leurs rivaux du Fatah, du futur Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salam Fayyad, selon Associated Press. Le Hamas a fait savoir qu'il attendait que le Premier ministre vienne de Gaza, ce qui exclut Fayyad.
"Le Hamas n'accepte pas d'accorder à Salam Fayyad sa confiance pour diriger le gouvernement d'union nationale" a indiqué Salah Bardawil, un responsable du Hamas, à Associated Press.
Photo: Abed Omar Qusini , Reuters
Ce dernier rejet de Fayyad par le Hamas (qui n'est pas le premier) intervient quelques heures à peine après l'annonce du Fatah, qui a choisi de nommer l'actuel Premier ministre de l'Autorité palestinienne Fayyad comme le Premier ministre du nouveau gouvernement d'unité avec le Hamas. En vertu de l'accord de réconciliation signé le mois dernier, les deux parties sont censées nommer des candidats pour former ce gouvernement.
Azzam al-Ahmad, représentant du Fatah et membre de l'équipe qui est parvenue à l'accord d'unité, a déclaré samedi à l'AFP : "Les deux parties se rencontreront ce mardi pour former un gouvernement et nous espérons qu'il s'agira des derniers pourpalers pour finaliser la mise en place du gouvernement".
Cependant, l'insistance du Hamas pour exclure Fayyad est désormais un obstacle majeur à la formation du gouvernement, selon un autre officiel du Fatah qui s'exprimait la semaine dernière à Ramallah.
Un responsable aurait confirmé que le chef de l'AP Mahmoud Abbas, en visite au Caire le mois dernier, avait demandé aux dirigeants egyptiens de faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte Fayyad comme chef du nouveau gouvernement.
Abbas pense qu'un gouvernement d'unité dirigé par Fayyad assurera la continuité des financements américains et européens pour l'Autorité palestinienne.
URL du billet: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257345348&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull





