Netanyahou tend la main à Ankara

Publié le 14 juin 2011 sur le site jforum.fr

Le Premier ministre a réagi pour la première fois, lundi après-midi, aux résultats du dernier scrutin législatif turc. "Nous devons tout d’abord saluer l’existence d’élections en Turquie", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, à Rome.

Au sujet des relations bilatérales israélo-turques, qui se sont progressivement détériorées au cours de la dernière année, Binyamin Netanyahou ajoute : "Nous essaierons toujours de réparer ce qui a été rompu."

Il y a quatre ans, "400 000 touristes israéliens se rendaient en Turquie. Nous n’avons aucune raison, ni le désir, de maintenir de mauvaises relations. Nous serions très heureux de pouvoir améliorer cette situation avec le leader qui le souhaitera."

Netanyahou a, par ailleurs, reçu le soutien du Premier ministre italien contre le projet palestinien de déclarer unilatéralement son indépendance en septembre prochain. Pour faire la paix, "il faut une initiative conjointe et cela exige, par conséquent, des négociations", a affirmé à son tour Silvio Berlusconi. "Il conviendrait que le gouvernement palestinien reconnaisse l’Etat d’Israël, ainsi que les accords précédents, et qu’il rejette la violence."

-----------------

Ayalon salue la victoire d’Erdogan

Les résultats des élections turques représentent une nouvelle opportunité de réparer les liens entre Jérusalem et Ankara. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, lundi matin, tout en insistant sur la nécessité pour les Turcs d’en faire l’effort.

Photo DR JPOST

Malgré une détérioration des relations d’amitié que partageaient les deux pays depuis plusieurs années, les liens diplomatiques sont restés inchangés, a-t-il précisé. "Il existe une ambassade turque en Israël et nous avons un ambassadeur à Ankara", a-t-il poursuivi, rappelant ainsi l’absence de délégués turcs au sein de l’ambassade à Tel-Aviv. "Nous ne considérons pas la Turquie comme un Etat ennemi."

Le parti AKP de Recep Tayyip Erdogan a remporté une troisième victoire consécutive aux élections législatives de dimanche, avec près de 50 % des voix.

"Israël doit respecter les élections démocratiques de Turquie, tout comme nous nous attendons à ce que les Turcs respectent les choix démocratiques du peuple israélien", a ajouté le vice-ministre.

JPOST.

URL du billet: http://www.jforum.fr/forum/israel/article/netanyahou-tend-la-main-a-ankara