Le Directeur du département des statistiques, au ministère des détenus et des libérés, Abdel Nasser Farawana a affirmé que la prisonnière Douae Ziad Jamil Jayyousi, âgée de 30 ans, est entrée hier dans sa dixième année sans discontinuité dans les prisons de l'occupation sioniste.
Farawana a souligné que Jayyousi, dont les origines se trouvent dans la ville de Tulkarem, a été arrêtée à son domicile dans la nuit du 6 Juin 2002 suite à des accusations de son appartenance au "Front Populaire pour la Libération de la Palestine", et pour avoir aidé un martyr du front pour la mise en œuvre d'une opération martyre à "Netanya" qui a causé la mort et les blessures d'un certain nombre de sionistes, selon les accusations sionistes.
Il a poursuivi en déclarant que la détenue Jayyousi a été exposée aux différents types de torture, traitements cruels, puis a été condamnée à la prison ferme à vie trois fois (329 ans) et qu'elle se trouve maintenant dans la prison de Damon située dans la nature sauvage du Carmel dans le nord de Haïfa de la Palestine.
Farawana a expliqué que la prisonnière est l'une des cinq détenues purgeant une peine à perpétuité pour une ou plusieurs fois, qui sont: Ahlam Tamimi, Kahira Saadi, Amina Mouna, Sana Chehadeh.
La famille de la prisonnière Jayyoussi avait rapporté à Farawana qu'elle souffre d'une entorse de la colonne vertébrale et des douleurs des dents et des gencives, et l'administration pénitentiaire refus d'entrer un médecin ou de traitement pour elle.