La communauté internationale doit aider davantage les réfugiés palestiniens : UNRWA

Publié le 10 juin 2011 sur le site french.peopledaily.com.cn

Les récents meurtres de réfugiés palestiniens en Syrie soulignent le besoin pour la communauté internationale de redoubler d'efforts pour parvenir à une solution juste au problème des réfugiés, a déclaré jeudi une agence de l'ONU.

"Ces événements, et d'autres incidents tragiques récents, nous rappellent que les réfugiés palestiniens restent vulnérables et exposés à des risques dans toute la région", a déclaré dans un communique le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Filippo Grandi.

Le 6 juin, les forces israéliennes ont abattu 24 Palestiniens qui avançaient vers la frontière israélienne avec la Syrie à l' occasion du 44ème anniversaire de la Naksa, ou défaite, en référence à la fin de la guerre israélo-arabe de 1967 depuis laquelle Israël occupe les plateaux du Golan en Syrie et d'autres territoires arabes.

Le jour suivant, des militants du Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-GC), loyal à la Syrie, ont tiré sur des manifestants lors de funérailles dans le camp de réfugié de Yarmouk près de Damas, tuant 14 autres Palestiniens. Les victimes manifestaient contre le Commandement général parce qu'il avait incité leurs proches à marcher sur la frontière israélienne sans prendre de mesures suffisantes pour assurer leur protection.

"L'UNRWA appelle toutes les parties concernées à respecter la valeur sacrée de la vie humaine comme l'impose le droit international, à préserver la sécurité et la dignité de tous, et à s'assurer d'éviter toute nouvelle perte de vies civiles", a ajouté M. Grandi.