Israël célèbre la "Journée de Jérusalem"

Publié le 1er juin 2011 sur le site 7sur7.be

© reuters

Des milliers de jeunes Israéliens affluaient mercredi après-midi dans le quartier palestinien de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, pour célébrer le 44e anniversaire de l'occuaption et l'annexion du secteur oriental de la Ville sainte par Israël.

© epa
© afp
Plus de 3.000 membres de forces de l'ordre israéliennes ont été mobilisés à Jérusalem pour empêcher des incidents. Les Israéliens célèbrent chaque année la "Journée de Jérusalem" qui marque, pour l'Etat hébreu, la "réunification" de la Ville sainte après la guerre israélo-arabe de juin 1967, dite Guerre des Six-Jours.

Cet anniversaire est célébré par des cérémonies, des fêtes et des défilés de jeunes dans une atmosphère de ferveur nationaliste. Cette année, la tension est d'autant plus vive que le défilé de quelque 30.000 Israéliens, d'après les estimations de la police, brandissant des drapeaux de leur pays devait partir du quartier palestinien de Cheikh Jarrah pour se rendre au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem, un des lieux les plus sacrés du judaïsme.

Cheikh Jarrah est le théâtre depuis des mois de manifestations de Palestiniens et d'Israëliens opposés à la colonisation à la suite d'expulsions de familles palestiniennes au profit de colons juifs. Depuis 1967, l'Etat hébreu a construit une dizaine de quartiers de colonisation dans la partie orientale, où vivent plus de 200.000 Israéliens juifs. (belga)
01/06/11 18h00