77 % des Israéliens opposés à un retour à 1967

Publié le 7 juin 2011 sur le site fr.jpost.com
Par GIL HOFFMAN

77 % d'Israéliens sont opposés à un retour aux frontières d'avant 1967 même si cela conduisait à un accord de paix et des déclarations des Etats arabes pour mettre fin au conflit avec Israël, selon un sondage révélé lundi.

Photo: Ariel Jerozolimski , JPost

Ce sondage de l'Institut Dahaf sur 500 Israéliens réalisé la semaine dernière a été commandé par le Centre de Jérusalem pour les Affaires publiques (JCPA).

Selon les résultats, 85 % des sondés reconnaissent l'importance de maintenir une Jérusalem unifiée sous souveraineté israélienne quel que soit l'accord de paix ; et 75 % sont opposés à un transfert du contrôle du Mont du Temple aux Palestiniens même si le Kotel reste entre les mains de l'Etat hébreu.

Concernant la vallée du Jourdain, 84 % pensent qu'Israël doit garder le contrôle de la frontière stratégique avec la Jordanie dans le cadre d'un accord de paix.

Toujours selon le sondage, 60 % des Israéliens interrogés pensent que des frontières défendables assureraient la sécurité plus qu'un accord de paix, et 82 % estiment que la sécurité est plus importante qu'un accord de paix.

En comparaison avec d'autres sondages commandés par le JCPA en 2005, les Israéliens sont de moins en moins convaincus que les Palestiniens reconnaîtront le droit d'Israël à l'existence et abandonneront le droit au retour dans les frontières israéliennes.

URL du billet: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257341271&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull